Confort à bord

Trail Boston
Choisir son siège est possible lorsque vous prenez l’avion, bien que cela soit une option payante chez les compagnies low cost. Pour les passagers qui ont la possibilité de choisir leur place, il peut être intéressant de consulter le plan de la cabine de leur avion afin de réserver le meilleur siège disponible. Nous vous proposons de découvrir les places les plus confortables pour votre prochain vol ! Sachez tout de même qu’elles sont très prisées…

Les meilleures places pour avoir moins de turbulences

Certains passagers ne supportent pas les fameux « trous d’air ». Il existe deux endroits où l’on peut moins les ressentir. Tout d’abord, il y a les places situées au niveau des ailes de l’avion. À cet emplacement, l’idéal est d’être assis le plus au centre du fuselage (côté couloir sur les avions mono-couloirs ; dans la rangée centrale sur les avions bi-couloirs). Puis, les places à l’avant de l’appareil sont aussi recommandées pour ressentir moins de secousses. À noter qu’à l’avant, on entend également moins les moteurs. Une chose est sûre, c’est à l’arrière que l’on ressent le plus les turbulences. Mieux vaut alors éviter cette partie de l’avion.

Si vous privilégiez plus de place pour les jambes

L’espace pour les jambes est souvent insuffisant pour un bon nombre de passagers. Pour y remédier, il est possible de réserver un siège au niveau des issues de secours (souvent au niveau des ailes ou en début de rangée). Le pitch (espace entre les deux sièges) est certes plus confortable, mais ces places sont de plus en plus demandées et les compagnies font désormais payer des suppléments pour les réserver. Sachez que, même réservées, ces places ne sont pas garanties à bord. L’équipage peut juger que la personne (femme enceinte, personne âgée…) est susceptible de compliquer une évacuation d’urgence. En effet, tout passager placé à cet endroit doit être valide, car il sera chargé d’ouvrir la porte en cas d’évacuation.

Pour avoir la meilleure vue

Sans surprise, les meilleures places pour avoir la meilleure vue sont celles situées près des hublots. Attention cependant, sur les avions longs-courriers, les ailes sont très grandes, mieux vaut donc choisir un hublot plus éloigné. Enfin, sur les gros porteurs comme le Boeing 747 ou l’Airbus 380, les places situées au pont supérieur offrent une meilleure vue (mais sont généralement réservées à la classe affaire ou la première classe). Les places près d’un hublot offrent aussi deux autres avantages : vous pouvez vous appuyer sur le hublot pour dormir et personne ne vient vous déranger. Seul inconvénient : vous devrez enjamber votre voisin pour accéder au couloir.

Les places qui sont à éviter

  • À côté des toilettes : va-et-vient incessant, personnes qui attendent et discutent, bruit de la porte des WC, mieux vaut être le plus loin possible des toilettes pour être tranquille. Cependant, un point est positif : il n’y a que très rarement des odeurs et la chasse d’eau ne s’entend pas.
  • À l’arrière d’un compartiment : en plus des toilettes proches, les sièges de la dernière rangée sont rarement inclinables au maximum à cause de la cloison qui est quasiment collée au siège.
  • Au milieu de la rangée : dans les configurations en 2-4-2 ou 3-2-3, on peut se sentir oppresser au centre. Ces places sont idéales pour voyager en famille.

Connaître les plans des cabines

Internet permet d’avoir accès en détails aux plans des cabines des différents modèles d’avion selon les compagnies. Ainsi, il est très facile de choisir la meilleure place en fonction de ce que l’on recherche (confort, vue…). Voici quelques liens utiles pour connaître la disposition des avions avec des indications sur les places les plus intéressantes (ainsi que la distance entre chaque siège et la largeur). Quelques compagnies mettent aussi directement à disposition sur leur site les plans des cabines de leurs appareils, mais ils sont souvent moins détaillés.