Formalités

Washington DC
Au cours de votre voyage en avion, il y aura des documents qui vous seront demandés. Pour un enfant qui a moins de 18 ans et qui voyage avec ses parents, il lui faut se munir de sa carte nationale d’identité (pour les pays européens entre autre) ou de son passeport ou bien être inscrit sur le passeport de l’adulte avec lequel il voyage. La seule exception concerne vos voyages aux États-Unis, l’enfant doit posséder un passeport, c’est-à-dire à son propre nom de famille.

Vol à destination des États-Unis

Sous certaines conditions, pour un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit aux États-Unis, vous n’avez plus besoin d’être en possession d’un visa. Vous devez cependant :

  • Présenter un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005
  • Avoir obtenu une autorisation ESTA via Internet
  • Disposer d’un billet d’avion aller-retour (prouvant votre sortie du territoire américain, qu’importe l’aéroport d’entrée et de sortie)
  • Prévoir un séjour de 90 jours maximum

Présentation du document administratif ESTA

Le Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) est un système automatisé servant à déterminer l’admissibilité des visiteurs à se rendre aux États-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program et si le voyage en question représente un risque pour les forces de l’ordre ou la sécurité intérieure.

Un voyageur muni d’une autorisation ESTA peut monter à bord d’un appareil se rendant aux États-Unis dans le cadre du VWP. Les transporteurs privés doivent être signataires du Visa Waiver Program. CBP recommande de soumettre une demande au minimum 72 heures avant le départ, mais vous pouvez le faire à tout moment avant d’embarquer. Dans la plupart des cas, une réponse s’obtient en quelques secondes.

La différence entre un ESTA et un VISA

Un ESTA n’est pas un visa. Il ne répond pas aux critères légaux pour remplacer un visa américain lorsqu’un visa est exigé. Les voyageurs munis d’un visa américain valide peuvent se rendre aux États-Unis aux fins énoncées lors de l’émission dudit visa. Les voyageurs munis d’un visa valable n’ont pas besoin de faire une demande ESTA. De même qu’un visa valable ne garantit pas l’admission aux États-Unis, un ESTA approuvé n’est pas une garantie d’admission aux États-Unis.

Correspondance en zone Schengen

La zone Schengen  est un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord, à savoir : Allemagne, Hongrie, Lettonie, Autriche, Belgique, Slovénie, Slovaquie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Luxembourg, Grèce, Islande, Italie, Portugal, Suède,  Norvège, Pays-Bas, Estonie, Lituanie, Malte, Pologne, Suisse et République tchèque.

Tout sorte d’individu (qu’il soit ressortissant de l’UE ou d’un pays tiers), dès qu’il est entré sur le territoire d’un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays signataires sans avoir de contrôles aux frontières. Pour se déplacer, il n’a plus besoin de passeport, à ce titre, les vols entre destinations de l’espace Schengen sont considérés comme des vols intérieurs et ne nécessitent pas de visas.